Lecture guidée de la scène - Analyse

Modifié par Ericlecoquil

Ripley s'enfuit de la salle de contrôle après avoir réalisé le projet assigné à la mission, mais Ash parvient à la bloquer dans une pièce, refermant les portes qui y mènent : elle est sa prisonnière.

À la merci de sa force physique, frappée puis balancée dans la pièce, Ripley perd connaissance.

Ash se saisit alors d'une liasse de papiers dont il forme un rouleau qu'il introduit dans la bouche de Ripley pour l'étouffer.


Questions :

1. Qu'est-ce qui déclenche le déchaînement de violence de Ash ? De quelle hypothèse déjà formée quant à ses motivations a-t-on la confirmation ? Quelle partie de "l'oracle" de Mother semble alors en train de se réaliser ?

2. De quelle autre scène l'image de la suffocation de Ripley est-elle une réplique transposée ? Si dans la première scène c'est l'Alien qui étouffe son hôte, pourquoi Ash s'en prend-il à Ripley ? Qu'a-t-elle compris, qui menace ses projets ?


Parker, l'un des deux autres derniers survivants, surgit alors, parvient à dégager Ripley et frappe violemment à plusieurs reprises Ash sans parvenir immédiatement à lui faire lâcher prise : Ash fait preuve d'une puissance surhumaine. Mais avec l'aide de Lambert et de Ripley, qui entre dans la bataille, Parker parvient à l'anéantir : sa tête se détache alors de son corps, faisant apparaître ce qu'il est, à savoir un robot androïde.


Questions :

1. Quelle analyse faites-vous de l'automate technique qui se retourne contre les humains ?

2. Quels indices, dispensés tout au long du film, pouvaient-ils laisser pressentir cette révélation ?

3. Tous les passagers, pendant un temps considérable, ont tenu Ash pour un humain. Qu'est-ce qui, selon vous, pourrait différencier l'homme de la machine et aurait peut-être pu les aider à découvrir sa nature d'artefact ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0